Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Etat civil

  1. Naissances

 

Uniquement pour les enfants nés sur la Commune : la notification de naissance, avec attestation médicale, est faite à l’officier d’état civil du lieu de naissance, par tout moyen, au plus tard le premier jour ouvrable qui suit celui de la naissance, par le médecin, l’accoucheuse ou les autres personnes qui ont assisté à l‘accouchement ou chez qui l’accouchement a eu lieu, dans le cas de naissance hors hôpital.

 

La déclaration de naissance doit être effectuée dans les 15 jours de l’accouchement (jour de l’accouchement non inclus) en personne par le père ou la coparente, et la mère, ou l’un d’eux. (formulaire statistique Modèle I)

 

COUT : Gratuit

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service.

 

  1. Reconnaissances

 

La reconnaissance est un acte authentique par lequel une personne fait savoir qu'un lien de paternité ou de maternité existe entre elle et un enfant.

La reconnaissance se fait auprès du service de l’état civil de la commune de domicile ou de naissance.

Avec le consentement de la mère, la reconnaissance peut avoir lieu soit :

    • Avant la naissance (prénatale) : Vous devez fournir un certificat médical (original, pas de photocopie) de votre gynécologue ou de votre sage-femme qui confirme la grossesse et qui mentionne la date présumée de l’accouchement.
    • Lors de la déclaration de naissance (dans la commune de naissance de l’enfant)
    • Après la naissance (post-natale) : Si l’enfant a plus de 12 ans, celui-ci doit également donner son consentement.

La présence des 2 parents est requise.

 

COUT : Gratuit

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service.

 

 

  1. Adoption

 

L’adoption est une institution par laquelle à la suite d’une décision judiciaire, un lien juridique est établi entre 2 individus, qui occasionne des effets de droit semblables ou très comparables à ceux de la filiation.

 

Le service état civil se charge de la transcription de la décision judiciaire et peut vous délivrer une copie des actes.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant l’adoption, nous vous invitons à vous rendre sur www.adoptions.be

 

 

  1. Choix de nom

 

Les parents qui ont des enfants nés après le 1er juin 2014 peuvent donner soit le nom d’un des 2 parents, soit le nom des 2 parents accolés dans un sens ou dans l’autre. Le nom est choisi au moment de la déclaration de naissance ou lors de la reconnaissance. Ce choix s’impose à tous les autres enfants communs nés ultérieurement. Ce choix est irrévocable.

 

COUT : Gratuit

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service.

 

  1. Changement de prénom

 

Depuis 2018, cette démarche est réservée aux Belges (et également aux réfugiés ONU et apatrides). Elle est traitée par la Commune de résidence de la personne demandeuse et doit être introduite par l’intéressé lui-même. Cette procédure doit être basée sur des motifs sérieux.

 

COUT : 400 €, sauf pour les personnes qui effectuent un changement de genre ou pour les personnes étrangères n’ayant pas de prénom et qui introduisent une demande d’acquisition de nationalité.

 

DELAI : 3 mois

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service.

 

  1. Changement de genre

 

Il est possible, pour les personnes qui ont la conviction que le genre mentionné dans leur acte de naissance ne correspond pas à leur identité de genre vécue intimement, de faire une déclaration de cette conviction à l'officier de l'état civil.

 

Condition : être Belge (majeur ou mineur émancipé ou mineur de plus de 16 ans non émancipé qui a une attestation du pédopsychiatre)

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site SPF justice : https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/personnes_et_familles/transgenres et également sur le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes : https://igvm-iefh.belgium.be/fr/activites/personnes_transgenres_et_intersexes/personnes_transgenres

 

COUT :Gratuit

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service

 

  1. Mariages

Le mariage est une institution unissant deux personnes de sexe opposé ou de même sexe.

Les futurs époux doivent être âgés d’au moins 18 ans.

La célébration a lieu dans la commune dans laquelle la déclaration de mariage a été signée. C’est-à-dire, dans la commune du domicile de l’un des futurs époux.

La mariage modifie l’état civil des deux personnes et doit toujours précéder le mariage religieux.

 

La présence de témoin(s) n’est plus obligatoire. Toutefois, les futurs époux peuvent toujours en choisir. Leur nombre est limité à maximum 4 et ils doivent être âgés de 18 ans au moins.

 

Les réservations peuvent être prises au plus tôt 6 mois avant la date choisie. La date de mariage est fixée par les futurs époux et par l’Officier de l’état civil en fonction du planning.

 

Différents documents sont nécessaires pour l’établissement de la déclaration de mariage conformément à l’article 64 du Code Civil.

 

Si un des (les) futur(s) époux est (sont) étranger(s) ou si naissance/ veuvage, divorce préalable à l’étranger : veuillez contacte le service.

 

La déclaration de mariage a lieu au plus tard 14 jours avant le mariage, cette formalité est obligatoire en présence des 2 futurs époux.

 

COUT : Minimum 52 €

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service.

 

 

     8. Déclaration de nationalité, naturalisation

 

On peut obtenir la nationalité belge de 3 manières :

    • Par acquisition : Les conditions minimum à remplir sont d’être majeur et résider légalement en Belgique depuis au moins 5 ans. Le coût est de 150 € à payer au bureau de l’enregistrement.

Pour de plus amples informations, contactez le service.

https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/personnes_et_familles/nationalite/

    • Par attribution : Cela concerne les mineurs qui ont soit moins de 5 ans et sont nés à l’étranger d’un parent belge lui-même né à l’étranger, soit les mineurs qui ont moins de 12 ans et qui sont nés en Belgique de parents qui résident depuis plus de 10 ans en Belgique.

Le coût est gratuit.

Pour de plus amples informations, contactez le service.

https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/personnes_et_familles/nationalite/

    • Par naturalisation si vous pensez avoir des mérites exceptionnels (au niveau sportif, artistique,…). Cette faveur est accordée uniquement par la Chambre des Représentants.

https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/personnes_et_familles/nationalite/devenir_belge/naturalisation

 

  1. Décès

Si vous voulez faire enregistrer vos dernières volontés au Registre National afin de préciser le mode de sépulture que vous souhaitez, ainsi qu’éventuellement mentionner votre contrat d’obsèques, adressez-vous au service Population.

 

En général, c’est l’entrepreneur de pompes funèbres qui se charge de la déclaration de décès et de toutes les démarches administratives auprès du service état civil de la commune où est survenu le décès, sur présentation d’un certificat médical statistique ( Modèle IIIC)

 

Le service état civil gère également les achats ou renouvellement de concession, caveau, cave-urne et columbarium, en collaboration avec le service Travaux.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service.

 

  1. Délivrance de copies d’actes d’état civil 

 

Toute demande peut se faire, par mail, par courrier et à l'Administration communale, sur base de la carte d'identité. 

OU

Vous pouvez également télécharger un acte d’état civil via le site internet www.justonweb.be (lecteur de carte ou ItsMe).

 

  1. Abattage : ovins, porcins, bovins

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service.

 

  1. Certificat de milice

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service.

Actions sur le document