Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Participation citoyenne / Conseil Communal des Enfants

Conseil Communal des Enfants

La déclaration de politique Communale vise à ce que « chaque citoyen, quel que soit son âge, puisse s’épanouir et participer à la vie sociale de la commune » notamment « en créant un conseil consultatif des jeunes afin de leur permettre de jouer un rôle de messager »

Les principes de démocratie s’apprennent dès le plus jeune âge et les enfants. Pour cette raison, la Commune des Bons Villers se lance dans l’organisation d’un Conseil communal des Enfants. L’objectif sera de réaliser des projets par et pour les enfants. Des animations et des élections auront lieu en octobre 2020 dans toutes les écoles de l’entité.

1. Le Conseil Communal des Enfants ( C.C.E.) c’est quoi ?

Une structure qui permettra à chacun de :

• s’exprimer ;
  • leurs besoins au sein de la commune ;
  • participer à la vie citoyenne ;
  • réfléchir ensemble ;
  • mettre en place un ou plusieurs projets d’intérêt collectif ;
  • une expérience citoyenne qui permettra d’apprendre les processus de démocratie.

2. Le C.C.E. ça concerne qui ?

Les enfants de 5ème et 6ème primaires des écoles des Bons Villers vont être appelés à poser leur candidature pour être élus, par leurs camarades de classes. L’élève récoltant le plus de voix sera élu et représentera sa classe au sein du C.C.E.

Deux enfants qui sont domiciliés mais non scolarisés dans la commune pourront déposer leur candidature au Service ATL de la commune.

3. Les élections et la campagne électorale

La campagne électorale sera réalisée au sein de chaque établissement Celle-ci sera réalisée en collaboration avec les enseignants titulaires et les maitres spéciaux de citoyenneté.

Chaque candidat devra présenter un programme et réaliser une affiche

Les élections seront organisées sur le modèle démocratique :

• liste d’électeurs et de candidats ;
  • bulletins de vote ;
  • bureau de vote (Président, secrétaire, accesseurs).

Les élections auront lieu le même jour pour chaque école et les résultats seront communiqués par le titulaire de classe

Pour les enfants domiciliés mais non-scolarisés dans la commune, ils seront élus par une liste d’électeurs qui sera constituée de différents membres du Collège Communal ainsi que de membres de l’administration.

4. Qui peut être candidat ?

Il faut :

• être élève de 5ème ou de 6èmeprimaire dans un établissement scolaire de la commune des Bons Villers ou un enfant de 5ème et 6ème domicilié dans la commune mais non scolarise dans celle-ci ;
  • avoir poser sa candidature auprès de son instituteur ;
  • avoir une autorisation parentale et une autorisation de droits à l’image ;
  • avoir réaliser une affiche avec son programme.

5. La prestation de serment

Une cérémonie officielle sera organisée à la commune des Bons Villers pour chaque enfant puisse prêter serment de manière officielle en présence des membres du Collège Communal et des familles en fonction des mesures sanitaires.

Lors de cette cérémonie, chaque enfant prêtera serment et recevra son écharpe de conseiller.

6. Les séances du CCE

Les réunions ont lieu le mercredi, deux fois par mois de 13H à 16H et seront animée par la coordinatrice CCE Mme Lardinois et la coordinatrice ATL Mme Warichet.

Ces réunions permettront de :

• choisir des projets ;
  • discuter les thèmes ;
  • présenter les projets au Collège en fonction de l’ampleur de ceux-ci et de les faire valider ;
  • faire des recherches d’informations ;
  • prendre contact avec les différents partenaires
  • réaliser des courriers officiels ;
  • fixer des dates ;
  • faire valoriser leur projet auprès du grand public, des élus, ect.

Plus d’informations et d’explications complémentaires :

Administration communale :

• Coordinatrice CCE Mme Lardinois 071/ 823.174