Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement et Ruralité / Nature / Plan de fauchage

Plan de fauchage

PLAN DE FAUCHAGE DES BONS VILLERS

 

  1. Introduction

Ce Plan consiste à informer les citoyens de la manière dont sont planifiés les entretiens des accotements, fossés et talus des 136 km de voiries communales.

La planification du fauchage est impactée par la stratégie communale qui veille à préserver au maximum la nature et la biodiversité.

Ainsi, la Commune des Bons Villers n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis le 1er juin 2019. La stratégie consiste donc à faucher mécaniquement.

En outre, la Commune des Bons Villers applique le fauchage tardif. Ce type de fauchage consiste à faucher, 6 fois par an, seulement une partie du talus et des accotements (environ une bande 1 m de large) afin de préserver la sécurité des piétons. Pour ce qui est de l’autre partie du talus et des accotements, il n’est fauché qu’une seule fois par an, en fin de saison. Le but de ce fauchage est de préserver un maximum d’endroits refuges pour la faune et la flore.

 

  1. Les objectifs du fauchage
  • Assurer la sécurité des usagers en maintenant une bonne visibilité dans les carrefours et courbes et en dégageant la signalisation ;
  • Maintenir un bon écoulement des eaux de ruissellement ;
  • Préserver la biodiversité ;
  • Embellir le paysage rural.

 

  1. Les moyens mis en œuvre

La Commune possède des moyens matériels et humains pour assumer cette tâche :

  • Matériel : 1 tracteur avec lame permanent, 1 tracteur en renfort (fêtes de village) et un petit tracteur pour les passages étroits ;
  • Personnel : un équivalent temps plein, avec 2 renforts éventuels.

 

  1. La stratégie de fauche
    1. Le fauchage

Entre le 1er avril et le 1er novembre, les bas-côtés des 136 km de voiries sont fauchés environ 6 fois par an, sur le 1er mètre de large. Les carrefours sont fauchés complètement pour assurer un maximum de sécurité et de visibilité.

Une fois par an, la Commune fauche l’entièreté des talus, bas-côtés, fossés … Cette fauche a lieu après le 10 août.

Un effort particulier est mis en œuvre avant les fêtes de village.

 

    1. Itinéraire du fauchage

Le fauchage se fait village par village. Wayaux prend environ 1 jour ouvrable, Villers-Perwin 8 jours, Mellet, Frasnes-lez-Gosselies et Rèves, 10 jours chacun.

Le tour de fauchage commence par Rèves et se poursuit par Frasnes, Villers-Perwin, Mellet et enfin Wayaux. Il y a environ 6 tours de fauche par saison.

De manière générale, l’opérateur part du centre du village vers l’extérieur (travail en étoile).

 

  1. Les plantes exotiques envahissantes : la renouée du Japon

Récemment, la science a énormément évolué dans ce domaine des plantes dites invasives. La conclusion actuelle revient à ne pas faucher la renouée du japon pour éviter son extension. Des actions vont être testées pour la contenir à certains endroits particuliers (bâchage, plantation de végétaux concurrentiels, etc.). Un projet est prévu dans le cadre du plan d’action « BiodiverCité » de notre Commune.

 

 

Actions sur le document