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Un nouveau véhicule électrique partagé aux Bons Villers !

Février 2024

Depuis le 21 février 2024, la Commune des Bons Villers diversifie son offre de mobilité alternative grâce à une nouvelle voiture électrique partagée ! Situé à proximité de l’Administration communale, ce véhicule pourra être utilisé par tout citoyen qui le souhaite ainsi que par le personnel de la Commune.

 

Site du gestionnaire de l'application

 

Le projet

La Commune a conclu un contrat de leasing avec une société proposant des véhicules électriques. Le véhicule ainsi qu’une double borne de rechargement électrique se situent place de Frasnes (parking face à la friterie).

Deux types d’utilisateurs sont visés :

  • Le personnel communal ;
  • Les citoyens des Bons Villers : Les créneaux horaires qui ne seront pas réservés par les agents communaux peuvent être utilisés par les citoyens, via l'application dédiée « Share Mobility ».

 

Cette démarche vise à améliorer l’offre de mobilité alternative, à la fois pour les citoyens des Bons Villers désireux de changer leurs comportements en faveur du climat et pour décarboner les déplacements du personnel (rdv sur chantier, contrôle sur le terrain …).

 

Fonctionnement et prise en main du véhicule pour les citoyens

Avant qu'un véhicule puisse être utilisé, il doit être réservé via l'application, ou éventuellement via le site web https://app.share-mobility.be/#/login.

Veillez à vous inscrire 48h avant votre 1ère utilisation. Le gestionnaire doit vérifier votre identité & votre permis de conduire.

Lors de la réservation :

  1. Sélectionnez le bon véhicule : L'application suggère automatiquement à l'utilisateur sa position actuelle afin qu'il puisse effectuer une recherche à proximité. Toutefois, l'utilisateur peut également utiliser une liste déroulante pour sélectionner une commune particulière dans laquelle nos véhicules sont proposés.
  2. Sélectionnez le créneau horaire : Il est important de signaler l'heure de départ, mais aussi de l'heure de retour. Il faut l'estimer au mieux (de préférence un peu plus large) afin d'éviter des problèmes de planification.
  3. Payez : L'utilisateur peut choisir entre un trajet professionnel (communal) ou privé. Le voyage d'affaires est réservé aux employés de la commune, qui figurent sur la liste des bénéficiaires, qui nous est fournie par une personne de contact de la commune concernée. Le trajet privé est pour tous les autres trajets, où l'utilisateur paie directement dans l'application.

 

Quand le moment de la réservation est venu, l'utilisateur doit se rendre au véhicule. Lorsque les portes du véhicule peuvent être déverrouillées (utilisateur est proche du véhicule), le serveur envoie une clé cryptée au smartphone de l'utilisateur (via l'application), qui communique avec le module de communication du véhicule via Bluetooth.

L'avantage de cette connexion Bluetooth est que ce système fonctionne toujours, même lorsque le véhicule ne se trouve pas à portée de réception d'un réseau de données 4G.

 

En outre, elle garantit que les portes ne peuvent s'ouvrir que lorsque l'utilisateur se tient à proximité du véhicule.

Dès réception de la clé cryptée via le smartphone, les portes se déverrouilleront. L'application demande alors d'effectuer 3 contrôles :

  1. Évaluez la propreté sur une échelle de 1 à 5 étoiles (intérieur et extérieur séparément) ;
  2. Enregistrez l'état du véhicule en prenant une photo (dans l'application) de chaque coin du véhicule ;
  3. Signalez tout dommage non signalé (dans l'application) en utilisant une photo et des classifications proposées.

 

Ces étapes sont importantes dans le contexte du transfert de responsabilité. Si l'on ne répond pas à ces questions, le moteur du véhicule ne pourra pas être activé. Si le véhicule est connecté à la station de recharge, le câble de recharge doit bien entendu être également débranché avant de partir.

La clé se trouve dans un support spécial dans la boîte à gants et est équipée d'un système de détection, de sorte qu'on ne peut jamais "oublier" de remettre la clé après utilisation. Dès que la clé est retirée de son support, le véhicule peut être utilisé de manière classique. Même pour arrêter et verrouiller le véhicule dans l'intervalle, la clé ou la carte de démarrage peut être utilisée de manière classique.

Les prix – Ludospace électrique

  • Tarif horaire : 3,99 €
  • Tarif 12h : 29 €
  • Tarif 24h : 45 €
  • Tarif par km : 0,27 €
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