Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement et Ruralité / Nature / Entretien des cimetières

Entretien des cimetières

Entretien des cimetières aux Bons Villers

Été 2022

Pour les communes et les citoyens, les cimetières sont des lieux importants de recueillement et de souvenirs. L’entretien de ces sites fait partie des priorités des services communaux. Cependant, les techniques ont dû récemment évoluer au profit de l’environnement mais en ajoutant une charge supplémentaire aux communes et à leurs équipes.

 

  1. La fin des pesticides dans les communes wallonnes

Depuis le 1er juin 2019, les communes wallonnes ont l’interdiction générale d’employer des pesticides et autres produits chimiques pour aider à l’élimination des herbes non désirées.

Pour faire face à ce nouveau défi, la Commune des Bons Villers a décidé d’enherber les cinq cimetières de son territoire. Cette stratégie permet de lutter efficacement contre les herbes indésirables, de créer de nouveaux espaces verts propices à la biodiversité et de gérer et entretenir un maximum avec une simple tonte régulière.

 

  1. La stratégie d’enherbement pour lutter contre les mauvaises herbes

En 2022, le travail d’enherbement est très bien avancé :

  • Wayaux : entièrement enherbé ;
  • Frasnes, Mellet et Villers-Perwin : partiellement enherbé ;
  • Rèves : chantier prévu en 2023.

La fin de modification de l’aspect des cimetières bonsvillersois est prévue à l’été 2024.

Pour assumer de travail conséquent, la Commune a déployé toutes les ressources humaines possibles. De plus, des étudiants ont été engagés à l’été 2021 et 2022 pour aider les équipes communales dans ce lourd travail.

 

  1. Un important travail d’entretien

Même si la stratégie d’enherbement vise à réduire le temps d’entretien des cimetières par les services communaux, il n’en demeure pas moins que le travail reste beaucoup plus conséquent qu’une simple pulvérisation de produits phytosanitaires. Pour information :

  • Le cimetière de Wayaux demande la présence d’un homme pendant une demi-journée ;
  • Ceux de Villers-Perwin et de Rèves demandent la présence de 3 hommes pendant deux jours chacun ;
  • Ceux de Mellet et de Frasnes demandent la présence de 5 hommes pendant trois jours chacun.

De plus, certaines zones des cimetières ne peuvent pas être enherbées afin de permettre l’accès par des véhicules en tout temps. Celles-ci restent donc en gravier et elles sont désherbées manuellement.

 

  1. De petits entretiens réguliers et des dates importantes

Les équipes communales passent toutes les deux à trois semaines dans chaque cimetière. Elles effectuent un nettoyage des voies principales du cimetière.

A certaines dates clés, les services communaux s’emploient à nettoyer chaque cimetière de « fond en comble ». Il s’agit de la Toussaint, de l’Armistice, des fêtes de Pâques, des fêtes des mères et des pères,au 21 juillet …

 

  1. L’augmentation des tâches communales et le manque de devoir citoyen

Bien sûr, l’entretien des cimetières est loin d’être la seule tâche de la Commune. On peut penser à la fauche des bas cotés des voiries, à l’entretien des espaces verts, l’arrosage des plantations, à la taille de certaines haies etc.

De plus, les services communaux sont (trop) régulièrement confrontés à l’abandon par les citoyens de leurs devoirs d’entretien et de nettoyage. En effet, il incombe au citoyen d’entretenir une haie implantée sur sa propriété et longeant le domaine public (sentier, voirie,…) afin que celui-ci reste accessible. Il lui appartient également de nettoyer le filet d’eau longeant sa propriété, afin de ne pas créer de problème d’écoulement des eaux vers les égouts. Enfin, le citoyen doit désherber et nettoyer le trottoir devant chez lui (de même qu’il doit le déneiger en hiver).

Cet abandon de la part des citoyens se voit également dans les cimetières. En effet, les équipes communales doivent se charger du nettoyage devant et entre les tombes et faire face aux jardinières implantées sans autorisation, empêchant le travail correct de la tondeuse.

N’oublions pas : les tâches non réalisées par les citoyens sont autant de travail en plus pour les services communaux.

En plus de l’abandon des tâches dévolues aux citoyens, les équipes communales doivent également palier à l’incivisme des certains :

  • Dépôts clandestins ;
  • Déchets sauvages ;
  • Tag et graffitis intempestifs ;

 

  1. Le changement climatique et l’allongement de la saison

Enfin et pour couronner le tout, l’alternance pluie fréquente et soleil entraînent que les herbes et indésirables poussent bien plus vite qu’auparavant, entrainant un sentiment absence d’éternel recommencement ou de retard perpétuel face à la nature.

De plus, les services communaux constatent également la précocité continue de la saison de pousse des végétaux et son prolongement loin en automne. Autant de paramètres qui ajoute du travail aux équipes déjà surchargée.

 

MERCI AUX EQUIPES POUR LEUR TRAVAIL ET LEUR PROFESSIONNALISME !

 

Fiche explicative de la gestion différenciée des espaces verts (sans pesticides)

Actions sur le document