Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Qualité de l’eau aux Bons Villers : Etat des lieux au 24 novembre 2023

Qualité de l’eau aux Bons Villers : Etat des lieux au 24 novembre 2023

Qualité de l’eau aux Bons Villers (PFAS) : Etat des lieux au 24 novembre 2023

 

A la suite à l’émission de la RTBF du 8 novembre concernant la qualité de l’eau et les débats qui s’en sont suivis au Parlement wallon, la Commune des Bons Villers a souhaité une mise à jour des résultats des analyses de la qualité de son eau et jouer la transparence avec la population. Les derniers échanges avec la SWDE et InBW ont eu lieu ce jeudi 16 novembre 2023. De plus, il convient d’indiquer qu’actuellement, l’Union européenne imposera le respect des valeurs PFAS aux états-membres à partir du 12 janvier 2026.

Concernant la distribution de l'eau, Rêves, Frasnes-lez-Gosselies, Mellet et Wayaux sont alimentés par la SWDE alors que Villers-Perwin est approvisionné par InBW (répartition historique) :

  • SWDE

Suite à notre interpellation, la Commune a reçu un courrier ce 16 novembre 2023 de la part de la SWDE confirmant que la qualité de l’eau distribuée aux Bons Villers est conforme à la future législation en vigueur. Ce courrier vient confirmer les rapports disponibles sur la qualité de l’eau que les citoyens peuvent obtenir sur le site de la SWDE. Ce courrier indique que l’indice PFAS est de 3 nanogrammes/litre pour un maximum de 100 nanogrammes/litre prévu dans la législation européenne à venir en 2026.

  • InBW

MISE À JOUR : Ce 23 novembre 2023, InBW nous informe que des résultats PFAS pour l’eau alimentant la section de Villers-Perwin. Les résultats sont de 26 ng/l pour la somme des 20 PFAS. InBW explique donc que ces valeurs son bien en-dessous de la future norme de 100 ng/l.

Par ailleurs, le site web (https://www.inbw.be/qualite-eau) à été mis à jour afin de pouvoir rassurer la population concernée.

 

Communiqué de la Ministre wallonne de l'Environnement (date)

Dans un courrier adressé aux Bourgmestre, la Ministre walonne de l'Environnement indique aux Bourgmestre que la norme de 100 ng/l sera dès à présent considéréé comme un seuil d'alerte. En cas de dépassement de cette norme lors d'une analyse régulièrement de l'eau de distribution, le fournisseur (SWDE ou InBW pour notre commune) devra impérativement prévenir la Commune et garantir une solution d'assainissement et/ou de rechange. 

 

 

Le détail :

SWDE

En complément du courrier reçu par la commune ce 16 novembre de la part de la SWDE, chaque citoyen peut aller sur le site de la SWDE https://www.swde.be/fr/water-quality pour vérifier la qualité de l’eau sur base de son adresse d’habitation. La SWDE a fait un tutoriel sur son site. Dans chaque rapport sur la qualité de l’eau, vous trouvez les valeurs paramétriques (limites à ne pas dépasser, c'est-à-dire les normes de potabilité en vigueur), les valeurs indicatrices (limites qui ne sont pas impératives et qui sont utilisées à des fins de contrôle) et l’état global de la qualité. Ce rapport se clôture en indiquant si les résultats répondent aux normes reprises dans le code de l’eau.

Pour les habitants de Rêves, Frasnes-lez-Gosselies, Mellet et Wayaux, les rapports sont tous identiques car venant de la même zone de distribution (n°18299). En date du 14 novembre, la SWDE indique qu’au cours des 12 derniers mois, 82 prélèvements de contrôle ont été réalisés dans la zone de distribution (N°18299). Ils indiquent que la qualité de l’eau est bonne et qu’elle répond aux normes reprises dans le code de l’eau.

Concernant les PFAS, l’Union Européenne a validé, le 16 décembre 2020, la Directive 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive prévoit qu'au plus tard le 12 janvier 2026, les eaux destinées à la consommation humaine devront respecter des nouvelles valeurs paramétriques pour le bisphénol A, les chlorates, les chlorites, les acides haloacétiques, la microcystine-LR, le total des PFAS, la somme des PFAS et l’uranium.

Pour les habitants de Rêves, Frasnes-lez-Gosselies, Mellet et Wayaux, les rapports de la qualité de l’eau indiquent, désormais, les PFAS. L’ajout de cette catégorie est récent et fait suite à une décision du Gouvernement wallon visant à monitorer les PFAS des eaux distribuées sur l’ensemble du territoire wallon (septembre 2023). Le paramètre évalué concerne la « Somme PFAS ». Cette « Somme PFAS » est l’un des deux paramètres repris dans la Directive afin de calculer la présence de PFAS. En effet, il existe aussi le paramètre « Total PFAS ». La différence est que la « Somme PFAS » concerne 20 types de PFAS qui sont considérés comme préoccupants pour les eaux destinées à la consommations humains alors que le « Total PFAS » concerne tous les PFAS. A la lecture des rapports SWDE, les eaux de consommation à Rêves, Frasnes-lez-Gosselies, Mellet et Wayaux pour le paramètre « Somme PFAS » sont en-deçà de l’indice européen applicable en 2026 (à savoir 3 nanogrammes/litre contre 100 nanogrammes/litre). Rapports qui sont confirmés par un courrier reçu ce 16 novembre par la Commune.

InBW

Concernant InBW, chaque citoyen peut consulter sur le site https://www.inbw.be/qualite-eau pour vérifier la qualité de l’eau sur base de son adresse d’habitation. Dans chaque rapport sur la qualité de l’eau, vous trouverez les différents paramètres et explications repris ci-dessus avec une autre présentation et une autre mise en forme que la SWDE.

Pour les habitants de Villers-Perwin, les rapports sont tous identiques car venant de la même zone de distribution (Z00-château d’eau de Sart-Dames-Avelines). InBW indique dans chacun de ses rapports que l'eau distribuée est bien conforme aux normes de qualité de la législation en vigueur.

MISE À JOUR : Ce 23 novembre 2023, InBW nous informe que des résultats PFAS pour l’eau alimentant la section de Villers-Perwin. Les résultats sont de 26 ng/l pour la somme des 20 PFAS. InBW explique donc que ces valeurs sont bien en-dessous de la future norme de 100 ng/l.

Par ailleurs, le site web (https://www.inbw.be/qualite-eau) à été mis à jour afin de pouvoir rassurer la population concernée.

Au 14 novembre :

S’agissant des PFAS, InBW a communiqué, via un courrier (page 1 ; page 2) aux Bourgmestres de sa zone, que les analyses PFAS seront terminées cette semaine. Les résultats arriveront à la mi-décembre. InBW indique qu’en cas de dépassement de la future norme (2026), une communication spécifique sera déclenchée et des actions seront entreprises. Dans tous les cas, la Commune s’engage à communiquer dès la réception des résultats PFAS de la part d’InBW.

Si vous souhaitez plus d’informations officielles sur le PFAS, RDV sur https://www.inbw.be/categories-faq/et-leur-incidence-sur-leau-que-retenirvia ou https://www.swde.be/fr ou sur https://www.wallonie.be/fr/actualites/pollution-aux-pfas-en-province-de-hainaut-etat-de-la-situation

 

La Commune reste vigilante par rapport au suivi de cette problématique et s’engage à jouer toute la transparence sur le sujet.

Actions sur le document