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Plan Climat

Plan Climat des Bons Villers 

Réduire les émissions de CO2 est l'enjeu majeur de notre siècle. Conscients de l’urgence climatique et soucieux d’endosser leur rôle d’exemplarité en tant qu’institution publique, la Commune des Bons Villers s’est lancée depuis 2018 dans l’élaboration d’un Plan Climat avec pour ambition de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 2006) et de tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ce plan s’inscrit dans la lignée du Plan de transition écologique et du Programme Stratégique Transversal.

 

Un Plan Climat, dans quel but ?

Le Plan Climat permettra de définir des objectifs pour atténuer le changement climatique et s’y adapter. En d’autres termes, c’est un plan d’actions concret qui servira de fil conducteur aux actions et aux politiques mises en œuvre par la Commune.

C’est un outil essentiel élaboré en deux temps : le bilan carbone et le plan d’actions.

L’état des lieux

Il s’agit de faire l’analyse de la situation existante en termes de « consommation » de gaz à effet de serre. On réalise donc un Bilan Carbone. Pour cela, on récolte toute une série de données ayant trait à notre activité, notamment en matière d’énergie, mais également tout ce qui concerne les achats, les transports, les déchets, les événements, les investissements, etc.

Le plan d’actions

Les données sont ensuite analysées afin de dégager des pistes d’amélioration et des thématiques afin d’élaborer un plan d’actions.

Processus participatif

Les Bons Villers réactualise entièrement son Plan climat et a souhaité mettre sa population au cœur de l’action en consultant les citoyens. Un comité de pilotage a donc été créé en mars 2022 afin de suivre les actions.


Actions communales

  • 2013 - Amélioration de l’isolation des bâtiments communaux
    • Grâce notamment aux subsides « Ureba »

 

  • 2017 - Installation d’un réseau de chaleur à Mellet desservant 3 bâtiments

 

  • 2020 : Deux camionnettes communales qui roulent au gaz naturel (CNG)

 

  • 2020-2022 Eclairage public remplacé par du led
    • Investissement de 250 000€ par la Commune

 

  • 2021 exemplarité communale
    • Ecoteam : lancement d’un groupe de travail interne en juin 2021 afin d’améliorer les faiblesses en matière environnementale
    • Mise en place du télétravail
    • Mise en place de fontaines à eau à l’administration communale et au Hangar
    • Distribution de gourdes en inox à chaque écolier et à chaque agent communal
    • Installation de 1000 panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux
    • Caméra thermique pour audits des bâtiments communaux
    • Tous les 2 ans : Journée Energie

 

Actions en faveur des Bonsvillersois

  • Mars 2021 : achat groupé de panneaux photovoltaïques
    • Les panneaux photovoltaïques peuvent être une solution idéale pour économiser de l'énergie ! La Commune a lancé un achat groupé pour vous aider à réduire le coût de cet investissement. 30 ménages y ont souscris.
    • En moyenne, une installation pour une habitation familiale consommant 4.000 kw/h coûte environ 6.000 à 7.000 €. L’achat groupé pour les citoyens des Bons Villers permet d’économiser jusqu’à 15 % !
    • Informations chez www.reno-solutions.be/contact ou par téléphone au 078/152.000

 

  • Février 2022 : lancement du Défi Rénovation et Energie
    • La Commune des Bons Villers et la Ville de Genappe s’associent pour mettre en oeuvre un service gratuit pour la rénovation énergétique de votre maison.
    • Ce service consiste à vous accompagner personnellement dans vos démarches pour faire des demandes de prix et pour vous aider dans vos demandes de subsides.
    • Ces investissements vous permettront de rapidement réduire vos factures d’énergie.
    • Vous aussi, participez ! Renseignements au 071/858.112 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEBsZXNib25zdmlsbGVycy5iZQ== ou directement chez Corenove à aW5mb0Bjb3Jlbm92ZS5iZQ==

 

  • Mars 2022 : 65 audits gratuits
    • Avec l’aide de la Wallonie, la Commune propose de prendre en charge le coût de 65 audits énergétiques en faveur des Bonsvillersois qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
    • Ce soutien est ouvert à toutes et à tous.
    • Cet audit vous permettra de vous indiquer les travaux prioritaires à réaliser et d’avoir accès à une série d’aides régionales pour vous aider dans vos travaux (prêt à taux 0, subsides,…).
    • 20 audits seront réservés aux revenus les plus faibles.
    • Renseignements au 071/858.112 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEBsZXNib25zdmlsbGVycy5iZQ==
    • Retrouvez le règlement sur le site web https://www.les-bons-villers.be/ma-commune/services-communaux/environnement-et-ruralite-1/reglement-communal-audits-et-formulaire.docx/view?searchterm=audit

 

  • Mai 2022 : Installation de 2 bornes électriques publiques à Frasnes et Mellet
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