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Planification d'Urgence et gestion de crise

En cas de réelle urgence, merci de composer uniquement le 112


Bon à savoir : il existe une application pour les cas d'urgence, gratuite et disponible sur les différentes plateformes de téléchargement (smartphone ou tablette) : 112 BE. Cette application vous permet d'enregistrer des données de base telles que votre groupe sanguin, problèmes de santé connus, coordonnées etc. Très utile, car en cas de besoin, les services d'urgence ont déjà, grâce à cette inscription préalable des infos précieuses à disposition pour mieux intervenir. Plus d'infos : https://www.sos112.be

Soyez alertés en situation d'urgence avec BE-Alert

 

La planification d’urgence : parlons-en

 

  • Qu’est-ce que c’est ?

La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place lorsqu’une situation d’urgence survient. L’objectif étant de pouvoir mobiliser, le plus rapidement et le plus efficacement possible, les moyens humains et matériels nécessaires à la gestion de cette situation et protéger ainsi la population et les biens.

L'approche des situations d'urgence par les autorités est décrite dans les plans d'urgence: le plan général d'urgence et d'intervention, un plan particulier d'urgence et d'intervention, un plan mono-disciplinaire, ...

Aux différents niveaux de pouvoir existent bon nombre de plans d'urgence. Dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, il est en effet question d’une approche en phases. Selon l’importance de l'incident, les secours sont alors coordonnées au niveau communal, provincial ou fédéral.

 

  • Qu’en est-il dans notre commune ?

Notre Commune dispose d’un plan général d’urgence et d’intervention approuvé par le gouverneur de la Province. Ce plan contient des données théoriques et pratiques (dont certaines coordonnées qui doivent rester confidentielles).

Ce travail a été réalisé par nos agents communaux en charge de la planification d’urgence et de l’information à la population, et a été validé par notre Cellule de sécurité communale ainsi que par le Conseil communal. Basé sur un processus de gestion dynamique des risques, ce plan est évolutif, et destiné à faire l’objet d’améliorations continues.

  • La Cellule de sécurité communale

La cellule de sécurité est composée au minimum de :

  • Le Bourgmestre, qui assume la présidence ;
  • Le coordinateur planificatiion d’urgence ;
  • La discipline 1 (Opérations de secours) représentée par le Commandant Officier – chef de service de la Zone de secours Hainaut-Est ou son délégué ;
  • La discipline 2 (Secours médicaux, sanitaires et psycho-sociaux) représentée par l’Inspecteur Fédéral d’Hygiène de la Province de Hainaut ou son délégué, le Psychosocial Manager de la Province et par le Coordinateur psychosocial local ;
  • La discipline 3 (Police du lieu de la situation d’urgence) représentée par le Chef de corps de la police locale ou son délégué et par le Directeur Coordonnateur de la Police Fédérale de Charleroi ou son délégué ;
  • La discipline 4 (Appui logistique), représentée par le Commandant de l’Unité de la Protection civile de Ghlin ou son délégué, le Commandant Militaire du Hainaut ou son délégué, le Responsable du Service Travaux de la commune, le Directeur général ;
  • La discipline 5 (l’information) représentée par le Directeur de l’Information (Dir-Info).

 

Les missions de la cellule de sécurité sont les suivantes :

  • Etablir l’inventaire et l’analyse des risques ;
  • Actualiser les plans d’urgence et d’intervention ;
  • Organiser des exercices ;
  • Evaluer des situations d’urgence et des exercices ;
  • Organiser l’information préalable sur la planification d’urgence.

 

Bon à savoir : une application vous permet d'être informé en situation d'urgence, inscrivez-vous (messages reçus et inscription gratuite), vos données seront utilisées pour vous informer en cas d'urgence. Plus d'infos et inscription : http://be-alert.be

 

Contacts communaux :

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