TRAVAUX & MOBILITÉ

— Mots-clés associés :

Travaux avenue Stassart, rues Solvay et de Fleurus

La Région wallonne nous annonce que les travaux de sécurisation de la RN567, confiés à la société Eurovia Belgium s.a, débuteront le mardi 4 août et devraient être terminés le mercredi 30 septembre 2020 (hors intempéries). Ils se feront en 3 phases. Selon les phases, les mesures de circulation évolueront.

Il s’agit d’aménagements de sécurisation subsidiés par la Wallonie pour un montant de 250.000 €. Ces travaux sont le résultat, d’une part, de trois réunions citoyennes organisées entre octobre 2019 et janvier 2020 avec les riverains, et d’autre part, des contraintes liées à cette route régionale.

Les contraintes :

  • Cette voirie doit continuer à être un axe de transit pour ne pas reporter la circulation sur les voiries adjacentes (rues Mercier, Helsen, En-dessous, Mitan, …) ;
  • Il faut tenir compte des implantations des habitations existantes ainsi que les allées et les accès de garage ;
  • Il faut respecter le code de la route et sa jurisprudence (interdiction stationnement à moins de 5m d’un passage piéton, bande de circulation de 3m pour circulation bus, largeur suffisante pour véhicules agricoles, visibilité pour véhicules dans les tournants, pas de coussins berlinois sur les routes régionales, …).

Le but principal de ces travaux consiste à sécuriser et à réduire la vitesse sur ce tronçon de plus de 3 km, dans les limites budgétaires disponibles. Dans les années à venir, une subvention supplémentaire de 900.000 € devrait compléter les travaux d’aménagement sur la RN567 entre le giratoire de Mellet (avenue Stassart) et le parking de la pharmacie (place) à la rue Ernest Solvay.

 

Les travaux à réaliser :

Avenue Stassart :

  • Réalisation d’un effet de porte marqué aux abords du n°6 ;
  • Mise en évidence par le placement de pavés colorés du rétrécissement existant aux abords du n°30;o   Sécurisation du carrefour formé avec la rue du Mitan ;
  • ZONE A (voir schéma ci-après) : rénovation du revêtement bitumineux entre le carrefour rue d’En-Dessous jusqu’à la sortie de la rue Helsen (arbre de la liberté). Dans cette zone, un cheminement piéton, côté pair, entre le n°4 (Solvay) et le n°44 (Stassart), et un quai TEC seront réalisés ; la traversée piétonne (n°53 Stassart) sera rénovée.

ZONE A

 Rue Solvay

  • Rétrécissement de la voirie par le placement d’îlots au centre de la chaussée entre le n°30 et 44, ainsi que le tracé de zones de stationnement et d’élargissement du cheminement piéton côté pair ;
  • Le tracé de zones de stationnement en chicane entre les carrefours formés avec les rues Alphonse Helsen et Herbert Hoover.
  • ZONE B (voir schéma ci-après) : rénovation du revêtement bitumineux au niveau du parking de la pharmacie ainsi que le placement de pavés colorés dans toute cette zone 30. Dans la même zone, création d’un rétrécissement de voirie à la traversée piétonne et élargissement de trottoirs (au niveau du n°37 et 52).
  • ZONE B

 

Rue de Fleurus

  • Création ponctuelle de zones de stationnement en trottoir ;
  • Tracé d’effet ralentisseur en chicane entre le n°75 et 80 entre les rues Saint-Amand et Bragard ;
  • Tracé de rappel de vitesse en entrée de l’agglomération venant de Fleurus ;
  • Tracé ralentisseur, en effet de porte, après le Chemin des longues Bornes ;
  • Création de stries blanches traversant la voirie (au niveau de l’entrée du village venant de Fleurus).

 

La localisation des tracés sont donnés de manière indicative et pas de manière précise. Si vous souhaités avoir un aperçu des plans, vous pouvez prendre contact avec le service travaux de la commune.

 

Les mesures de circulation : du 3 août au 30 septembre 2020

Les travaux se déroulent en 3 phases (phase 1 du 3 au 19 août ; phase 2 du 20 au 26 août et phase 3 du 27 août au 30 septembre). Ces dates sont données de manière indicative. Elles pourraient être modifiées en fonction de différents paramètres (conditions météorologiques, …). Ces phases correspondent à des changements de circulation.

Les mesures de circulation seront matérialisées sur le terrain.

Phase 1 (du 3 au 19 août) et phase 2 (du 20 au 26 août)

Les mesures de circulation restent les mêmes entre les deux phases, sauf fermeture de la zone A (du 20 au 26 août) et le passage de la petite à la grande déviation (voir plan).

Phase 3 (entre le 27 août et le 30 septembre)

Dès la fin de la phase 2 et jusqu’au 30 septembre 2020, des interdictions de circulation et de stationnement se feront suivant les besoins et l’avancement du chantier. La circulation sera alors réglée par un système de feux tricolores.Les riverainsLes deux premières phases sont les plus contraignantes en termes de nuisance pour les riverains. C’est pourquoi elles sont réalisées pendant les vacances.

Il est conseillé aux habitants de se stationner dans les rues et places des alentours. Cependant, une tolérance est octroyée pour les riverains touchés par le chantier afin d’accéder aux habitations situées dans les zones de travaux :

  • entre 6h et 18h, l’accès aux habitations sera interdit afin de permettre à la société de travailler ;
  • entre 18h et 6h l’accès aux habitations avec véhicule sera toléré suivant l’avancement et les possibilités du chantier.

En cas de demandes particulières, merci de prendre contact avec le chef de chantier. Dans tous les cas, il convient d’être extrêmement prudent lors de l’accès au chantier. De plus, il ne faut pas oublier de retirer son véhicule avant le début du chantier quotidien.

Pendant toute la durée du chantier la société Eurovia garantira un accès aux services d’urgences.

Un accord est pris avec TiBi afin de collecter les conteneurs à puce, contenant vos ordures ménagères et collectes sélectives périodiques (PMC-Verre-Papier) devant vos portes entre 6h00 et 7h00. Nous vous demandons de bien vouloir déposer vos poubelles la veille après 18h00 ou avant 6h00 le jour de la collecte.

 

Les bus

La circulation des bus et leurs arrêts du TEC Charleroi emprunteront les déviations. Les informations sont disponibles sur le site infotec.be

Les commerces et la pharmacie : accessibles pendant toute la durée des travaux

La Commune prend un contact direct avec l’ensemble des commerçants et la pharmacie.

Sens Fleurus - Mellet

Phase 1 et 2 : Les commerces de la rue Helsen et la pharmacie seront accessibles côté Fleurus par la rue Helsen. A noter que les blocs de béton entre les deux places seront retirés pour permettre à la clientèle de la pharmacie de se garer sur le parking jouxtant la rue Solvay (cfr. plan).

Sens Mellet - Fleurus

  • Phase 1 : Les commerces de la rue Helsen et la pharmacie sont accessibles à partir de l’avenue Stassart en suivant la déviation 3 arbres, Mercier, Burny, Solvay et Helsen (petite déviation) ;
  • Phase 2 : Les commerces de la rue Helsen et la pharmacie sont accessibles via Nationale 5, Villers-Perwin, rues de la Chapelle, Aubry, Burny et Helsen (grande déviation).
  • En phase 3, les commerces et la pharmacie sont accessibles normalement sans déviation, et ce quel, que soit le sens.

 

Les contacts pendant le chantier

Le chef de chantier de la société Eurovia, M. Crisci au 0497/595.416

Le gestionnaire de chantier d’Eurovia, M. Soron au 0497/588.251

Si des changements devaient intervenir, ils seront publiés sur le site internet de la commune et sur facebook.

 


Travaux sur la N5 : Audit du cable de poteaux électrique

Ce 18 juin 2020, l'entreprise SINGAROUTE entreprendra un audit des cables électriques des poteaux le long de la N5.

Ces travaux auront lieux de 7h à 17h, entre les les ronds points nord et centraux du "contournement" de Frasnes (Nationale 5).

 

 


Nettoyage de la Chaussée de Bruxelles à Villers-Perwin, Mellet et Wayaux à partir du 2 juin prochain

La Commune des Bons Villers va procéder au nettoyage de la Chaussée de Bruxelles (route communale), traversant les villages de Villers-Perwin, Mellet et Wayaux. Il s'agit essentiellement d'un nettoyage de :

  • graviers ;
  • herbes ;
  • filet d'eau ;
  • avaloirs ;
  • ...

Ce travail s'effectuera, au minium, du 2 au 30 juin. Vu les nombreuses sollicitations de nos services et ce nettoyage s'effectuant progressivement, l'emplacement a nettoyé sera indiqué via des panneaux routiers 24h à l'avance.

La Commune demande donc aux riverains de ne pas stationner leur véhicule, de part et d'autre de la voirie, dans les emplacements signalés par des panneaux routiers.

Merci d'avance pour votre compréhension.

 

 

Remplacement des dalles en béton rue de la Station à Rèves par un revêtement hydrocarboné

A partir du 27 avril 2020 jusqu’au 29 mai 2020

 

 

Chantier terminé !

 

 


Travaux sur la N5 à Mellet : Arrêt des travaux pour une durée indéterminée.

La déviation mise en place reste cependant d'actualité.

 

 

 

 

__________________________________________________________________________________________

 

Objet : travaux de réparation d’égouttage à 6210 Les Bons Villers, rue de la Baille à Rèves à partir du 18 mars 2020

 

 

Les travaux de réparation d’égouttage, rue de la Baille à Rèves débuteront le 18/03/2020 et devraient être terminés le 25/03/2020 hors intempéries.

 

Ces travaux seront réalisés par le service travaux de la commune des Bons Villers et consistent en la réparation d’égouttage.

 

Pendant la durée des travaux, afin de garantir la sécurité de tous et le bon déroulement du chantier, nous vous demandons de vous conformer aux dispositions suivantes :

 

Commune des Bons Villers

  • stationnement des véhicules sera interdit de part et d'autre de la voie publique,

  • rue de la Baille, tronçon compris entre son carrefour avec elle-même et l’immeuble portant le numéro 21

  • au même moment, au même endroit,

  • la circulation des conducteurs sera interdite dans les deux sens pour tous les conducteurs

  • au même moment

  • la rue de la Baille sera renseignée voie sans issue à ses carrefours avec la rue Bati Notre Dame et rue Odoumont.

P { margin-bottom: 0.21cm }

 

__________________________________________________________________________________________

 

OBJET. Ordonnance temporaire de police relative aux travaux de réparation d’égouttage
à 6210 Les Bons Villers, rue de la Baille à partir du 18 mars 2020

 

Article 1.

Du 18 au 25 mars 2020 à 6210 Les Bons Villers, section de Rèves, rue de la Baille, tronçon compris entre son carrefour avec elle-même et l’immeuble portant le numéro 21, le stationnement des véhicules sera interdit de part et d'autre de la voie publique.

Article 2.

Cette mesure sera matérialisée par des signaux amovibles E1 avec additionnel de durée, Xa, Xb et Xd.

Article 3.

Du 18 au 25 mars 2020 à 6210 Les Bons Villers, section de Rèves, rue de la Baille, tronçon compris entre son carrefour avec elle-même et l’immeuble portant le numéro 21, la circulation sera interdite dans les deux sens pour tous les conducteurs.

Article 4.

Cette mesure sera concrétisée par des signaux amovibles C3.

Article 5.

Au même moment, la rue de la Baille sera renseignée voie sans issue à ses carrefours avec la rue Bati Notre Dame et rue Odoumont.

Article 6.

Cette mesure sera matérialisée par des signaux amovibles F45 et le masquage des signaux F99 et F101.

Article 7.

Pendant le même temps, le service travaux de Les Bons Villers instaurera une déviation.

Article 8.

Cette mesure sera matérialisée par des signaux amovibles F43.

Article 9.

Le service travaux de Les Bons Villers prendra les mesures requises afin d'assurer le cheminement des piétons en toute sécurité. Au besoin un couloir leur sera spécialement aménagé. Il sera séparé de la circulation et du chantier par un dispositif suffisamment rigide, balisé, signalé et muni de l'éclairage approprié.

P { margin-bottom: 0.21cm }

__________________________________________________________________________________________

Travaux sur la N5 à Mellet : du 16 au 20 mars 2020

 

Du 16 au 20 prochain, le Service Public de Wallonie nous informe qu'il va procédé à des travaux sur la N5, à Mellet, dans le sens Charleroi vers Bruxelles.

Pour ce faire, le tronçon compris entre la "sortie Mellet" et la "rentrée" depuis Mellet sera TOTALEMENT fermé à la circulation durant cette période.

Une déviation sera mise en place : il faudra prendre la sortie Mellet et directement remonter sur la Chaussée.

 

__________________________________________________________________________________________

Début des travaux pour la maison de village de Villers-Perwin

Rue du Caveau à partir du 10 février 2020

 

Nous vous informons du début des travaux à la rue du Caveau visant à la construction de la nouvelle maison de village de Villers-Perwin. Ce nouvel espace de 506 m² permettra d’accueillir de nombreuses activités du village (en faveur des citoyens et des associations) dans une salle polyvalente, au rez-de-chaussée (avec cuisine, vestiaire, …) et les mouvements de jeunesse au 1er et 2ème étage. La maison comportera également un jardin, une terrasse et 2 espaces de stockage (garages) pour les associations (notamment pour Villers-en-Fête).

La première phase des travaux consistera à démolir les locaux guides existants, à partir du 10 février prochain. La durée de cette étape est estimée à 60 jours calendrier, maximum. Les horaires de travail s’étaleront, en semaine, entre 7h30 et 16h30. Ces travaux sont confiés à la société « HURIAUX Construction », rue Union des métiers, 11 à 7100 Haine-St-Paul. La deuxième phase des travaux comprendra la construction de la maison de village, pour le début du mois d’avril 2020 et, ce, pour une durée d’un an.

En 2021, la troisième phase consistera au réaménagement de la rue du Caveau. Une information sera donnée avant le début de chaque phase.

Mesures de circulation durant les travaux (1ère phase) :

Pendant la durée des travaux, afin de garantir la sécurité de tous et le bon déroulement du chantier, nous vous demandons de vous conformer aux dispositions suivantes :

  • l’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits de part et d'autre de la voirie du 10 février 2020 au 28 février 2020, dans la rue du Caveau (tronçon entre le début des locaux guides actuels et le carrefour avec la rue X. Dumont de Chassart) ;
  • la circulation sera interdite, pour tout conducteur, dans les deux sens ainsi que pour les piétons, dans la rue du Caveau (tronçon entre le début des locaux guides actuels et le carrefour avec la rue X. Dumont de Chassart).

Une déviation sera mise en place via la rue du Tilleul et la Place Commandant Bultot. Pour les réunions guides, il est demandé aux parents de se garer sur la Place Commandant Bultot.

Le Cercle (rue du Caveau, 1 - café et salle) reste accessible durant les travaux.

Numéro de contact de la société HURIAUX construction : 0495/75.59.89

Nous sommes conscients des désagréments que ces travaux et dispositions de circulation engendreront inévitablement sur votre quotidien et vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension.

Nous vous prions, Mesdames, Messieurs, de croire en notre entier dévouement ainsi qu’en celui de notre personnel communal.

 

__________________________________________________________________________________________

🚧BETTERSTREET

Betterstreet est une application GRATUITE qui VOUS permet de relayer directement à la Commune les problèmes sur le terrains :

🚮 Déchets sauvages
🛣 Défauts de voiries
🐔 Nids de poules
...
Visitez le site : https://betterstreet.org/be/lesbonsvillers

Ou téléchargez l'appli sur votre 📞

 

 

 

__________________________________________________________________________________________

Plan de déneigement 2019

Retrouvez le plan de déneigement de la Commune des Bons Villers en cliquant sur le lien suivant :

http://www.les-bons-villers.be/ma-commune/services-communaux/travaux/plan-de-deneigement

__________________________________________________________________________________________

Mise en place d'une liaison entre, entre Frasnes, Mellet et Villers-Perwin

Le nouveau contournement cyclo-piéton (en rouge sur le plan) qui relie la rue de la Chapelle au Chemin des Bœufs au niveau du rond-point sud de Frasnes-lez-Gosselies est désormais finalisé.

En parallèle, dès le 4 novembre prochain, les automobilistes (sauf agriculteurs) ne pourront plus emprunter:

  • la Rue des 3 Arbres après le cimetière de Mellet ;
  • le Chemin des 9 Bonniers à partir de la Chapelle Saint-Jacques à Villers-Perwin ;
  • le Chemin des Bœufs (en pointillés bleu sur le plan) à partir du rond-point sud de Frasnes-lez-Gosselies.

 

Les panneaux ci-joints indiqueront ces interdictions.

 

__________________________________________________________________________________________

 

Actions sur le document

« Août 2020 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Fond européen agricole pour le développement rural: l'Europe s'investit dans les zones rurales

europe.jpg      coq.jpg