Info Coronavirus : communiqué concernant les écoles des Bons Villers

Communiqué - L’ensemble des écoles des Bons Villers réclament de la cohérence à la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Réunis virtuellement et en urgence ce lundi 26 octobre à la demande de la Commune des Bons Villers, les directions et les pouvoirs organisateurs de TOUTES les écoles (maternelles et primaires) situées sur Les Bons Villers demandent à la Ministre de l’Education de remettre de la cohérence dans les mesures prises pour les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis vendredi, de nombreuses mesures ont été prises de manière dispersées : certaines communes ont décidé de fermer leurs écoles communales, alors que d’autres écoles continuent normalement les cours sur le même territoire.

Cette absence de cohérence entre les territoires crée de l’incompréhension chez les parents, les élèves et le corps enseignant …dont les écoles ne sont pas fermées, alors que l’obligation scolaire reste d’actualité ! La situation sanitaire actuelle est grave partout en Fédération Wallonie-Bruxelles et pas seulement dans une commune ou l’autre.

Cette crise demande des efforts à tous les secteurs d’activités sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, y compris dans celui de l’enseignement. C’est pourquoi en raison de l’évolution exponentielle de l’épidémie en Fédération Wallonie-Bruxelles et au nom du principe de solidarité, il serait logique de soutenir l’idée d’une suspension des cours pour les écoles maternelles et primaires à partir de ce mercredi 28 octobre inclus, comme pour les écoles secondaires (avec l’enseignement à distance).

Le but est de véritablement interrompre les chaînes de contamination et de soulager au mieux les hôpitaux qui font face à une pression énorme. Toutefois, il est clair qu'une telle mesure n'a de sens que si elle est appliquée dans l'ensemble des écoles de la Fédération.

S’il devait avoir une suspension de cours supplémentaire entre le 28/10 et le 30/10 inclus, les écoles, les directions et le corps enseignant des Bons Villers sont prêts à travailler pour fournir le matériel éducatif nécessaire afin de ne pas laisser les enfants sans apprentissage.

En outre, ils sont également prêts à organiser des garderies (du 28/10 au 30/10 inclus) pour les parents sans solution et/ou pour éviter de faire garder les enfants par les grands-parents.

Dès lors, en attente d’une décision cohérente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les écoles restent ouvertes jusque vendredi 30/10 inclus en respectant les protocoles et circulaires en vigueur.

Ensemble, les pouvoirs organisateurs et les directions des Bons Villers demandent de la cohérence pour les acteurs de l’enseignement !

« Novembre 2020 »
1
2345678
9101112131415