Vous êtes ici : Accueil News Coronavirus : reprises partielles des cours des écoles communales aux Bons Villers à partir de ce 18 mai

Coronavirus : reprises partielles des cours des écoles communales aux Bons Villers à partir de ce 18 mai

 

La Commune des Bons Villers tient à vous informer que ses écoles communales sont prêtes à la reprise partielle des cours à partir de ce 18 mai. Celle-ci a été validée par toutes les parties prenantes (Collège communal, Direction, syndicats).

Si dans une période normale, cette nouvelle serait réjouissante, la Commune reste cependant prudente sur cette reprise des cours pour les élèves et les enseignants.

Cette rentrée sera TOUT sauf normale ! Les règles sanitaires de base seront à respecter scrupuleusement (port du masque pour les 6èmes primaires et les enseignants, règles de distanciation sociale, pas de repas chauds, pas d’études, pas de cours de gym, lavage des mains régulier, récréations séparées, entrées et départs différés, nettoyage deux fois par jour, interdiction des parents d’entrer sur le site, …).

Dès ce 18 mai, les élèves de 6ème primaires pourront rentrer (2 jours par semaine). Les élèves de 1ère et de 2ème primaires ainsi que les élèves en difficulté des 3ème, 4ème et 5ème primaire (1 jour par semaine) à partir du 25 mai. Une communication des Directions sera envoyée directement aux parents par classe pour les informations pratiques.

La Commune des Bons Villers souhaite mettre en avant la très forte implication des équipes de direction, de notre conseiller en prévention, de nos techniciennes de surface, de notre personnel encadrant et des enseignants dans cette réouverture.  Nous sommes conscients que cette reprise va demander à chacun une charge mentale et de travail importants.

Cependant, nous sommes également convaincus que cette rentrée va permettre, d’une part, de recréer des liens entre élèves et professeurs et, d’autre part, de donner la possibilité aux élèves en difficulté d’obtenir un suivi plus rapproché. Ce travail est d’autant plus méritant que l’application sur le terrain des règles théoriques contenues dans la circulaire sont très fastidieuses, compliquées et énergivores (maintien des silos, nombre de m² par enfant et enseignant, maximum 10 enfants par salle de classe,…).

Pour rappel, les enfants dont les cours reprennent mais qui ne viendraient pas à l’école ne seront pas sanctionnés. Les enfants dont les cours ne reprennent pas continueront à recevoir des travaux via les professeurs.

Pour rappel, les cours restent suspendus pour les écoles maternelles.

En parallèle, les garderies des écoles maternelles et primaires restent ouvertes pour les parents qui ne trouveraient réellement pas de solution.

Cette reprise est conditionnée au maintien, dans le temps, des conditions sanitaires et du respect des surfaces par enfant.

Consciente de la difficulté de la situation, la Commune des Bons Villers tient à remercier chacun pour son sang-froid et sa patience.

 

Sandra Gauthier, Directrice Arthur Grumiaux

Anne Mathelart, Echevine de l’Enseignement 

Mathieu Perin, Bourgmestre

Bernard Wallemacq, Directeur général

Christian Moser, Directeur Jacques Brel

Actions sur le document

« Octobre 2020 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Fond européen agricole pour le développement rural: l'Europe s'investit dans les zones rurales

europe.jpg      coq.jpg