Vous êtes ici : Accueil News Coronavirus : distribution de 4.000 masques en tissu uniquement pour les personnes visées dans cette communication

Coronavirus : distribution de 4.000 masques en tissu uniquement pour les personnes visées dans cette communication

Communication de la Commune des Bons Villers : Ce jeudi 30 avril, 4.000 masques en tissu seront distribués aux publics expressément repris dans le communiqué.

Communication de la Commune des Bons Villers

Coronavirus : distribution de 4.000 masques en tissu uniquement pour les personnes visées dans cette communication

Attention, bien suivre la procédure pour les différentes distributions


Ce jeudi 30 avril

 

 

Mode d'emploi des masques

 

 

4.000 masques en tissu seront distribués aux publics expressément repris ci-dessous

Ce jeudi 30 avril, la Commune des Bons Villers organise une nouvelle distribution de masques en tissu afin de tenir compte de ses stocks disponibles et des nouvelles consignes du Conseil National de Sécurité (CNS).

 

Le 24 avril, le CNS a décidé notamment, qu’à partir du 4 mai, le port du masque est :

  • obligatoire dans les transports en commun pour les usagers de 12 ans et plus, et ce, dès l’entrée dans une gare ou l’arrivée à un point d’arrêt d’un voyageur ;
  • obligatoire dans les écoles pour les membres du personnel et les enfants de plus de 12 ans (à partir de la 6ème primaire) ;
  • vivement conseillé au travail quand la distanciation sociale n’est pas possible.

 

Ces 4.000 masques sont issus principalement de la filière bénévole ou achetés auprès de la société Qwalis.

Les personnes visées

Les personnes visées par cette distribution sont :

o   les personnes domiciliées aux Bons Villers ET qui prendront les transports en commun pour se déplacer à partir du 4 mai.

o   les personnes domiciliées aux Bons Villers (critères cumulatifs):

§  ET qui doivent retourner travailler à partir du 4 mai ;

§  ET qui ne pourront pas respecter la distanciation sociale au travail ;

§  ET à qui leur employeur ne leur a pas fourni un masque ;

§  ET qui n’ont pas de solution alternative.

 

La Commune compte sur la responsabilité et l’honnêteté de chacun pour le respect de ces conditions.

 

Uniquement pour ces personnes, il leur est demandé de venir chercher leur masque au Complexe sportif de Frasnes-lez-Gosselies ce jeudi 30 avril entre 16h et 18h. Merci de ne pas tous vous présenter dès le début de la distribution.

 

Si vous avez des questions relatives à cette distribution, veuillez contacter le 071/ 823.170 de 09h à 18h


 

Les publics visés également par cette distribution sont :

 

o   les personnes domiciliées aux Bons Villers, qui sont à risque ET qui doivent avoir des contacts extérieurs à partir du 4 mai (exemple : un RDV médical,…) ;

 

Uniquement pour ces personnes, vous pouvez faire une demande à pcs@lesbonsvillers.be ou téléphoner à 071/858.131, de 8h à 16h30. Les équipes communales vont les feront parvenir. Il NE faut donc PAS se rendre au Complexe sportif ce jeudi.

 

Une autre distribution sera organisée, de manière indépendante, pour les publics suivants :

 

o   Les parents des crèches communales des Bons Villers qui doivent conduire à partir du 4 mai leur enfant en crèche et qui n’ont pas d’alternative ;

 

o   Le personnel enseignant et administratif des écoles de tout le territoire (tout réseau confondu) ;

 

o   Les élèves de 6ème secondaire, de 2ème secondaire et de 6ème primaire fréquentant une école du territoire (tout réseau confondu) ;

 

o   Le personnel communal ;

 

o   Le personnel du Centre Pilote, de la Cellule Solidarité Emploi et du Complexe Sportif ;

 

o   Le personnel et les enfants de plus de 12 ans de la Maison de Frasnes.

 

Ces personnes recevront leurs masques via les responsables de ces structures (direction d’école, direction de la crèche, direction de l’asbl, …).  Il NE faut donc PAS se rendre au Complexe sportif ce jeudi.

  Déjà 2.250 masques en tissu distribués depuis le 20 mars

Depuis le 20 mars, la Commune des Bons Villers a déjà organisé trois distributions (20/03, 23/03 et 1/04) d’environ 1.750 masques en tissu aux personnels de 1ère et 2ème ligne (dans les maisons de repos, les résidences services, les infirmières à domicile, les kinés, les pharmaciens, les médecins, les dentistes, …) mais aussi aux aides ménagères, aux commerçants ayant un contact avec un public et aux caissières.

En outre, depuis le 27 mars, la Commune a donné, à la demande, des masques en tissu pour les personnes à risque (+/- 500 masques distribués à ce jour).

Ces 2.250 masques étaient issus de la filière « bénévole » ou ont été achetés auprès d’une entreprise de travail adapté.

 

Distribution d’un masque pour chaque Bonsvillersois

Le 7 avril, la Commune des Bons Villers a décidé de distribuer un masque en tissu pour chaque Bonsvillersois, en travaillant avec deux filières (une filière « bénévole » et une filière « industrielle »).

Pour se faire, le Collège communal a passé un marché avec la société Qwalis pour acheter 10.000 masques. La société a promis une livraison le  4 mai. Ainsi, la distribution pour chaque Bonsvillersois devrait avoir lieu, à priori, dans la semaine du 4 mai, si la société respecte ses délais via un toutes-boîtes.

Pour rappel, le CNS indique que le port du masque est recommandé dans l’espace public, pour toute situation où un contact inférieur à 1,5m est nécessaire et dans les endroits où il y a beaucoup de monde (supermarchés, pharmacies, travail …).

 

Consignes d’utilisation

Chaque masque distribué est accompagné de consignes d’utilisation. Un masque est une barrière complémentaire. Il ne remplace pas les gestes barrières (hygiène des mains, …) ni le respect de la distanciation sociale. Les masques distribués n’ont reçu aucune homologation officielle.

Avant une première utilisation, il est impératif de laver le masque à au-moins 60°C.

La Commune des Bons Villers souhaite remercier chaleureusement, d’une part, la centaine de bénévoles et le personnel communal qui ont cousu et distribués les masques en tissu et, d’autre part, les généreux donateurs issus des secteurs associatifs et économiques.


 #EnsembleContreCorona

#Prenezsoindevous

#Prenezsoindesautres

#Tenezbon

 

 

Actions sur le document

« Juin 2020 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Fond européen agricole pour le développement rural: l'Europe s'investit dans les zones rurales

europe.jpg      coq.jpg