Aller au contenu. | Aller à la navigation

Frasnes-lez-Gosselies
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma commune Villages Frasnes-lez-Gosselies Curiosités

Curiosités

  • La chapelle Notre Dame Du Roux (13ème siècle) : dernier vestige du prieuré bénédictin ( classée par A.R. du 8 avril 1942). Le bâtiment a subi des transformations au cours des âges : la construction primitive aurait comporté trois nefs, des voûtes et des baies romanes. L'édifice était un témoin tardif du style roman dans nos régions, mais les réparations apportées au cours des âges, en 1453, 1630, 1663, 1666 notamment, ont modifié son aspect primitif. Des traces d'incendies, limitées cependant, y ont aussi été décelées. Vers 1665, le cimetière qui l'entourait fut clôturé et fermé par une barrière. Aujourd'hui ne subsistent de l'époque romane que le chœur, l'abside et les deux premières travées de la nef principale. Les nefs latérales ont disparu. C'était donc un édifice imposant, dont la construction dépasse les moyens d'un particulier ou d'une famille et même d'une collectivité dont Fulgence, au siècle précédent, proclamait la détresse financière. Même si la population était en croissance à l 'époque, la chapelle apparaît largement dimensionnée et pouvait faire double emploi avec l'église paroissiale. Située au nord du village, alors que l'église paroissiale était au sud, elle ne trouvait pas dans cette situation une raison suffisante à son édification, pas plus que dans la distance d'un kilomètre qui les séparait. La Chapelle a été restaurée en 1936 et, plus récemment en 1978 - 1980. Un appentis en brique a été ajouté de chaque côté de la nef. Le rayonnement de ce lieu de culte apparaît particulièrement marqué, comme en témoigne l'attachement des fidèles au cours des âges, par leur dévotion toute particulière, se traduisant par l'entretien, l'ornementation, des dons, l'enterrement près ou à l'intérieur de la chapelle et tout particulièrement par la perpétuation de la procession du 15 août autour du village.
  • L'église Saint-Nicolas est de style néoclassique et fut construite en 1834. On peut y voir un tableau du 17ème siècle
    " Décollation de Sainte-Catherine d'Alexandrie " et un " Christ en croix avec Saint-Pierre " (vers 1700), du mobilier        
    du 18ème s., des fonts baptismaux (17ème siècle).
  • La chambre échevinale est un édifice de plan barlong à étage en moellons équarris de grès et de calcaire, qu'une tradition populaire associe au siège des réunions scabinales du Magistrat du lieu, en le faisant ainsi remonter au 11èùe  siècle. Intégré au système défensif du prieuré bénédictin médiéval de Frasnes-lez-Gosselies, bâtiment ayant servi ensuite d'entrée charretière d'une importante ferme dite de l'encloître qui dépendait du prieuré ; aujourd'hui entré dans le domaine public depuis 1989.
  • Tour Notre-Dame du Roux : la procession s'effectue le 15 août. Elle débute à la chapelle Notre Dame du Roux à six heures du matin et emprunte toujours le même itinéraire sur lequel il existe encore pas moins de vingt chapelles ou potales toutes fleuries et illuminées par des bougies. Ensuite, une messe est célébrée vers 9 heures à la rentrée de la procession.
Actions sur le document