Objectifs

Depuis 1993, l'ASBL Cellule Solidarité Emploi s'attelle à la réinsertion des chômeurs de longue durée et des bénéficiaires du minimex dans la vie sociale et professionnelle.

Au delà de cet objectif, son ambition est de créer un véritable espace de convivialité afin d'aller à l'encontre des barrières psychologiques inhérentes à un statut, une condition sociale.

Le taux de chômage étant assez élevé sur la province, nous essayons de le faire diminuer grâce à nos actions de formation et de création d'emplois.

La Cellule Solidarité Emploi est porteuse d'un projet qui vise particulièrement la valorisation du monde agricole par la promotion des productions locales.

Lors du lancement de l'ASBL, les initiateurs décident d'explorer un univers totalement absent de l'entité de Les Bons Villers : le secteur Horeca et plus spécifiquelment le domaine de la restauration de collectivité. La Cellule lance donc une formation de cuisine.

En 1995, la Cellule amorce un nouveau virage avec l'ouverture de son restaurant de "Toi à Moi". Cette initiative axée sur la solidarité bénéficie du soutien de la Loterie Nationale qui déjà reconnaît le bien fondé de son action. Celle-ci répond à une véritable attente de la part de la population et donne l'occasion à tout un chacun de venir déguster tous les midis, et ce pour un prix démocratique, les menus concoctés par les stagiaires.

En 1998, l'organisme est reconnu Entreprise de Formation par le Travail (EFT).

L'ASBL se développe bien et ses perspectives sont alléchantes. En effet, la commune de Les Bons Villers et la Cellule Solidarité Emploi désirent étendre leurs compétences à la création d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de repas sous-vide à destination des entreprises et collectivités afin de répondre à une demande de différents partenaires et de donner une réponse en terme d'emplois aux stagiaires en formation.

la Commune de Les Bons Villers souhaite mettre en place une dynamique d'insertion dans le cadre de son Programme Communal de Développement Rural. les travailleurs de l'entreprise d'insertion créée auront ainsi la possibilité de se réinsérer professionnellement dans un secteur technologique.

 

Actions sur le document